Le Tourisme

L’ÉVASION GAGNANTE

Douceur du climat, variété et beauté des paysages naturels, richesse patrimoniale… autant d’atouts faisant du Souss Massa Drâa le 1er pôle touristique du royaume. En chiffres, cela donne 146 établissements hôteliers classés (1 à 5 étoiles luxe), 32 400 lits (30 % de la capacité d’hébergement nationale), 35 résidences touristiques ou villages de vacances, 4 millions de nuitées par an pour 1 million de touristes, dont 88 000 au port d’Agadir, étape de nombreuses croisières. Une activité qui permet de dégager un PIB de 7 milliards de dirhams (20 % du PIB régional) et offre du travail à 150 000 personnes (16 % des emplois de la région).

En termes de voyages, on trouve tous les styles de séjours, du farniente sur les plages de l’ouest à l’écotourisme et autre trekking, dans les déserts de l’est ou dans les montagnes qui bordent la région au nord et au sud. Des vues extraordinaires sur les champs de roses, les villes fortifiées, les vallées luxuriantes ou les dunes de sable. Des balades dans les souks, au fi l des artisans, la découverte d’une tradition multicolore, riche de tous les peuples qui composent la région. Le maître mot est évasion.
DEVENIR UNE DESTINATION TOURISTIQUE INCONTOURNABLE

Faire du tourisme le principal facteur de développement économique de la région en le maintenant au premier rang des destinations touristiques nationales puis en le positionnant pour l’international, principalement en Europe.

À cet effet, il faut d’abord revitaliser le tourisme balnéaire en réalisant tous les objectifs horizon 2010. Mais il est également nécessaire de valoriser l’arrière pays, avec l’objectif d’attirer au moins 15 % du tourisme balnéaire vers ce secteur avant 2015.